FAQ : Questions fréquentes (et réponses courantes!)

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet des excursions en mer.

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment éviter le mal de mer?

  1. Être reposé. Manquer de sommeil donne le mal de mer, même sur le plancher des vaches, alors imaginez avec la houle!
  2. Avoir mangé. Mangez toujours au moins un peu avant de monter à bord. Évitez les repas trop lourds ou trop gras, mais assurez-vous de consommer des aliments soutenants.
  3. Utiliser des bracelets d’acupression. Nous ne pouvons vous garantir que l’efficacité de ce type de bracelet est démontrée scientifiquement. Mais plusieurs personnes de notre entourage prétendent que ça les aide. Ça se vend dans les pharmacies et ce n’est pas dispendieux. Pourquoi s’en passer?
  4. Prendre des Gravol au gingembre. Comme pour les bracelets, nous ne pouvons garantir l’efficacité. Mais encore une fois, ça ne fait pas de mal et certaines personnes y croient!
  5. Regarder l’horizon. En mer comme en voiture, avoir la tête penchée rend certaines personnes inconfortables. Fixer un point à l’horizon peut aider à contrôler les nausées.
  6. Prévoir une collation. Pensez apporter des trucs salés à grignoter à bord. Le jus de tomate, les croustilles ou les biscuits soda – craquelins salés – sont de bons exemples. (On fait comme les femmes enceintes, quoi!)

Comment faut-il se vêtir?

  1. S’habiller en pelure d’oignon. (Canada) Porter plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir s’ajuster finement à la température ambiante en en enlevant [ou remettant, NDLR] quelques-unes. Source Wikitionnaire! (Parfois, il fait froid très tôt le matin, mais la température peut vite se réchauffer.)
  2. Nous fournissons le reste! Vous trouverez à bord des vêtements imperméables, des gilets de sauvetage, de même que de l’équipement de pêche. Nous vous conseillons cependant de prévoir des vêtements chauds (au cas où, comme on dit chez nous).

Quels objets me suggérez vous d'apporter?

  1. De la crème solaire! La mer est un grand miroir. Assurez-vous de bien protéger votre peau contre les rayons du soleil.  
  2. Des lunettes fumées. Le paysage est plus agréable à regarder quand on n’a pas les yeux plissés!
  3. Votre appareil photo. Pour immortaliser vos souvenirs! (Nous ne sommes pas responsables des pertes, vols, bris)

Les départs pour la pêche au homard sont-ils vraiment à quatre heure du matin?

  1. Oui! L’avenir appartient aux lève-tôt. Le homard n’attend pas!

Les départs sont-ils garantis?

  1. Malheureusement non. Malgré les chapelets et les algues (sans blague!) que nous suspendons à notre corde à linge, nous ne pouvons garantir que la météo sera favorable tous les jours. 

    La pluie et une bonne brise ne nous empêchent pas de prendre le large, mais de très grands vents, une mer démontée ou des bris mécaniques, même s’ils sont exceptionnels, peuvent survenir.

Le Capitaine évalue toujours la situation dans l’intérêt et la sécurité de son équipage et de ses passagers.

Les passagers sont toujours remboursés pour les départs qui ne peuvent avoir lieu pour des causes de météo ou de bris d’équipement.